Vos critères

Mot-clef

Prix

Categorie

Marque

Meilleure vente

Rosé

Le vin de Porto Rosé, lancé récemment sur le marché, est élaboré avec les mêmes cépages de raisins rouges que pour les vins de Porto rouges. Sa différence réside dans son élaboration, qui consiste à verser le premier jus de presse directement dans les cuves lors d'un travail à basse température; qu’il s’agisse du mou, de la fermentation ou de l’ajout d’eau de vie. Cela donne un vin de porto jeune et frais avec une dominante fruitée.

Le savez-vous ?
C’est le 14 février 2008, à l’occasion de la Saint-Valentin, que la maison Croft a décidé de commercialiser le premier Porto de type rosé, le “Pink Croft”. David Guimaraens, œnologue de la maison Croft, a convaincu l’Institut des Vins de Porto d’intégrer ce nouveau procédé et cette nouvelle couleur à la famille des vins de Porto. Il s’agira donc d’un Porto Ruby bien que sa couleur rosée l’en différencie largement.

Anecdote
Dans la profession, l’arrivée du Porto Pink ou Rosé (« Rosado »), servi avec des glaçons, ne s’est pas fait sans vagues ce qui est compréhensible… Les puristes, souhaitant conserver et défendre l’identité des vins de Porto, ont dénoncé l’acceptation de l’Institut des Vins de Porto à succomber aux leadership du Fladgate Partnership (Wiese & Krohn, Taylor’s, Fonseca, Croft, Delaforce, Borges, The Yeatman Hôtel). Aujourd'hui, c'est un Porto à part entière qui se démocratise chez les producteurs.