Voir notre selection Vintage

Niepoort Vintage 2017

Description

Tout le fruit destiné au Porto Vintage 2017 a été foulé au pied en lagares de granit circulaires, avec 100% des rafles. Les vins ont été débourbés peu de temps après la récolte et mis à vieillir en tonéis (en grands fûts) dans le Douro pendant l’hiver avant d’être transférés aux caves à Vila Nova de Gaia en mars 2018.

L’année 2017 sera toujours inscrite dans la mémoire pour sa chaleur intense et sa faible pluviométrie record. Malgré ces conditions météorologiques sèches, la floraison et le bourgeonnement ont eu lieu sous des conditions favorables. Aux mois d’août et de septembre, les températures diurnes élevées et les nuits fraîches ont permis au fruit d’atteindre sa maturité lentement et de manière homogène. La décision de Dirk Niepoort de démarrer les vendanges assez tôt s’est avérée judicieuse puisque les raisins étaient parfaitement sains, avec des taux d’acidité naturelle fantastiques. À Vale de Mendiz, la récolte a commencé le 24 août sous des conditions météorologiques idéales, avec des moûts de couleur intense et un fort caractère. Les dernières grappes ont été cueillies le 26 septembre. Une baisse des rendements d’environ 30 % par rapport à une année normale a été constatée, essentiellement en raison de la déshydratation.

Marque Niepoort
Région Douro
Appellation d'origine Porto
Couleur Rouge
Catégories Vintage
Millésime 2017
Date de mise en bouteille / Vieillissement 2019
Cépages Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz et autres
Degré d'alcool 20°
Volume 75 cl
Particularités Vieilles vignes de plus de 80 et 100 ans

Note de dégustation

Couleur Une ravissante frange violette et une belle profondeur caractérisent la robe de ce vin
Nez Le profil aromatique est dominé par de superbes fruits noirs frais
Bouche L’attaque est puissante, avec un milieu de bouche rafraîchissant et plein de saveurs très séduisantes de fruits noirs. Une association épatante de force et d’élégance qui se termine par une longue finale assurée, sèche et légèrement verte au niveau des tannins. La longueur et la structure du millésime 2017 promettent un vin d’une grande longévité avec un excellent potentiel de garde.
Température de service 16°
Décantation Le Vintage présentant un dépôt propre à son vieillissement en bouteille, nous vous conseillons de le décanter au minimum 2 heures avant consommation
Suggestions d'accompagnements Il se marie parfaitement avec des fromages de type « Queijo da Serra », Stilton ou avec d’autres fromages bleus, ainsi qu’avec des desserts chocolatés ou quelques carreaux de chocolat noir.
Conseil de vieillissement Le Vintage est un Ruby qui peut vieillir de très longues années en bouteille. Il est conseillé de conserver la bouteille couchée à l'abri de la lumière. Idéalement avec une température de 14° et une humidité de 70%